Résidence d'écriture
Une résidence d'écriture à Montauban
Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque Mémo et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban.
Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.
Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville :
> le centre du patrimoine en 2017-18, résidence Montauban par monts et par mots avec Mouloud Akkouche
> le musée d’histoire naturelle en 2018-19, résidence Une histoire naturelle avec Cécile Gambini
> le Pôle mémoire en 2019-20, résidence Tisser la mémoire, une histoire sans fin avec Antonin Crenn
> Les salles de spectacle (Théâtre Olympe de Gouges et Eurythmie) en 2021, autour du thème « Entre cour et jardin : itinérances ».
L'édition 2021
Cette quatrième édition de la résidence d’écriture se déroulera sur une durée de dix semaines (voir calendrier ci-dessous)
Elle est ouverte à tout auteur, dramaturge, ou auteur-illustrateur de langue française. En collaboration avec l’association Confluences, les établissements culturels porteurs du projet sont les salles de spectacle et la Médiathèque Mémo. Plusieurs partenaires sont également étroitement associés au projet : les services de l’État (DDCSPP, Préfecture, Éducation nationale…), la Direction du développement social urbain, des associations sociales et établissements scolaires.
Autour du thème « Entre cour et jardin : itinérances », l’auteur, dramaturge ou auteur-illustrateur accueilli proposera un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers des salles de spectacle de la Ville de Montauban (Théâtre Olympe de Gouges et Eurythmie). Il s’engagera également dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.

Jean d'Amérique, lauréat de l'édition 2021
Né en Haïti, Jean d’Amérique est poète, dramaturge et romancier. Il porte haut les couleurs de la nouvelle génération d’écrivains haïtiens. Il vit entre Paris, Bruxelles et Port-au-Prince. Il a publié plusieurs recueils de poèmes : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015), mention spéciale du Prix René Philoctète, Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), Prix de Poésie de la Vocation, et Atelier du silence (Cheyne, 2020).
Auteur de plusieurs pièces de théâtre, il a reçu le Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour Cathédrale des cochons (éditions Théâtrales, 2020).
Il a co-fondé et dirige le festival international de poésie de Port-au-Prince Transe Poétique.
Son premier roman, Soleil à coudre, est paru chez Actes Sud en 2021.
Retrouvez la présentation de Jean d’Amérique sur les sites des éditions Actes Sud, Cheyne et Théâtrales.
Crédit photo : Marie Monfils