Se préparer au spectacle
Se préparer à découvrir un spectacle
Avant le spectacle
Préparer les enfants en amont en expliquant l’histoire n’est pas une obligation, c’est le libre choix de l’enseignant. L’attente et la rencontre artistique entre l’enfant et le spectacle sera différente, mais elle existera dans les deux cas. Cependant, il est important de mettre les enfants en condition de spectateur. S’ils ont les codes, ils seront dans de meilleures dispositions pour recevoir le spectacle.
Les rituels : L’attente avant l’entrée dans la salle, l’installation sans faire de bruit, le « noir » avant le début de la représentation, l’espace de l’artiste et l’espace du spectateur, les applaudissements.
Vous pouvez évoquer le sens de ces différents rituels et leur importance : Que veut dire le noir ? Les silences ? Ce que cela apporte. Qu’est-ce que peut provoquer le non-respect de ces codes ?
L’écoute pendant la représentation
Ecouter avec les oreilles, écouter avec les yeux et le cœur. Ecouter pour apprendre et comprendre le visible et l’invisible. Le dit et le secret. Ecouter pour comprendre et construire. Ecouter pour aimer. Prendre le temps d’écouter.
Jacqueline Robinson, danseuse et chorégraphe - Marsyas, N°23, septembre 1992
Après le spectacle
Faire un retour collectif permet de profiter du ressenti de chacun et nourrit les expériences individuelles :
- J’ai aimé́, parce que... Je n’ai pas aimé, parce que...
- C’est exactement comme je l’avais imaginé, ou au contraire pas du tout...
- Ce que j’ai préféré (quel personnage ? quel moment ?)
- Quels sentiments retrouve-t-on ?